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Bureau des pleurs, 2019.
Installation
Interface en consultation,
300 vidéos webcam
300 CD gravés, colle
Performance Un Dossier du Bureau des Pleurs, 45 mn.
15è Biennale de Lyon,
Anciennes Usines Fagor Brandt.
FR
Carla Adra s’est entretenue au cours de l’été 2019 à Lyon avec plus de 300 personnes rencontrées dans l’espace public. Chacune d’entre elles a accepté de lui livrer le récit personnel d’une injustice vécue, passée ou récente : des récits parfois anecdotiques, parfois drôles ou parfois tragiques, de vies transformées, quelquefois définitivement abîmées. Les enregistrements de ces récits sont gravés sur des CD définitivement scellés et désormais inaccessibles dans l’installation. Ils garantissent l’anonymat des personnes, tandis que Carla Adra les représente devant une webcam, telle une traductrice simultanée transmettant à travers sa voix ces récits mot à mot, endossant leurs rythmes, leurs accents, leurs brisures.
François Piron
*Le Bureau des Pleurs (porté par Carla Adra, Romain Bobichon, Fatma Cheffi, Sophie T. Lvoff, Lou Masduraud, Irène Mélix et Maha Yammine, en collaboration avec François Piron, coordinateur du post-diplôme de l’ENSBA Lyon où se sont connus ces artistes), avec son slogan « we know the future of this place », investit un ancien bureau des usines Fagor. À l’aide d’indices de l’activité récente du site, il projette dans un futur potentiel où de nouvelles fonctionnalités poétiques et politiques commencent à se dessiner.
EN
Alone on the island of Phillipe Quesne, Carla Adra interprets a piece of the Bureau des Pleurs files, which is a contribution to the collective installation presented at the Lyon Biennale of contemporary arts within the industrial Fagor site. Carla Adra met with more than 300 people during summer 2019 whom she met in public space. Each of them shared with her a story of injustice they personally experienced back in the past or more recently : some narratives are more trivial while others may be funny or tragic, with changed lives and sometimes definitely broken destinies. The recordings of these stories are burned on individual CD’s that are sealed and non accessible in the installation. This process ensures anonymity, while Carla Adra interprets each person’s story in front of a webcam as a simultaneous translator with her voice that repeats word by word what the person said, taking into account their rhythms, their accents and their failures.
François Piron
*Le Bureau des Pleurs (worn by Carla Adra, Romain Bobichon, Fatma Cheffi, Sophie T. Lvoff, Lou Masduraud, Irène Mélix and Maha Yammine, in collaboration with François Piron, post-graduate coordinator at ENSBA Lyon, where these artists met), with its slogan "we know the future of this place", has moved into a former Fagowr factory office. Using clues from the site's recent activity, he projects into a potential future where new poetic and political features begin to take shape.