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Sonde, 2020
25 x 25 x 120 cm
Tournesols, encre de chine, métal, béton, led, piles.
Performance, 25 mn
Ce qui ne tourne pas, tombe. Partenariat : Jeune Création
Espace Niemeyer, Paris
Avec le Paris Center of Cosmologie and Physics et l’ESAD de Reims, résidence coordonnée par Giuseppe Gabellone.
Performeurs et performeuses : Josette Larrauri, Solange Moreno, Safia Sfar, Djin Villanueva, Nejla Marguerie, Françoise Foubert, Christiane Demay, Alexandre Adra
FR
"Questionnant le temps et son caractère éminemment cyclique, sa propension à être inversé - ou plutôt renversé - Carla Adra a rencontré des chercheurs•ses du Paris Center of Cosmology and Physics pour développer Sonde, un travail sonore et performatif avec des personnes âgées de plus de 60 ans. Ces femmes, évocatrices de l’environnement féminin dans lequel Carla Adra et son frère ont grandi, supposées gardiennes d’un temps révolu, représentent pour l’artiste les prémices d’un futur proche. Influencée par la musique concrète, elle invite son frère Alexandre Adra, né en 1998 à Toronto, compositeur de musique techno expérimentale et chanteur lyrique, pour coécrire la partition d’une pièce sonore. À travers les voix des performeuses, l’artiste questionne notre rapport au temps, à l’espace et au cosmos dont l’essence peut surgir d’une constellation d’idées ou d’un bouquet de tournesols."
Leila Couradin, 2020
Ces sculptures sont une ode à la mortalité de la vie. Après avoir effectué des recherches en cosmologie sur les astres morts, Carla Adra déracine des tournesols en fin de vie et les présentent, les racines vers le ciel, creusés et éclairés de l'intérieur, en hommage aux récentes découvertes sur les trous noirs, dont la fusion de deux d'entre eux pourrait être à l'origine de la molécule d'or.
EN
Sonde
"Questioning time and its eminently cyclical character, its propensity to be inverted - or rather reversed - Carla Adra met with researchers from the Paris Center of Cosmology and Physics in Paris to develop Sonde, a sound and performative work with individuals over the age of 60. These women, evocative of the feminine environment in which Carla Adra and her brother grew up, supposedly guardians of a bygone era, represent for the artist the beginnings of a near future. Influenced by concrete music, she invites her brother Alexandre Adra, born in 1998 in Toronto, experimental techno music composer and lyrical singer, to co-write the score of a sound piece. Through the voices of the performers, the artist questions our relationship to time, space and the cosmos, the essence of which can emerge from a constellation of ideas or a bunch of sunflowers."
Leila Couradin, 2020
These sculptures are an ode to the mortality of life. After conducting cosmological research on dead stars, Carla Adra uproots sunflowers at the end of their lives and presents them, roots towards the sky, hollowed out and lit from the inside, as a tribute to the recent discoveries on black holes, the fusion of two of which could be the origin of the gold molecule.